Accueil / Articles Juridiques / Divers / Tout sur le renouvellement de la carte d'identité

Tout sur le renouvellement de la carte d'identité

Pour voyager, passer un examen ou simplement justifier sa nationalité, la carte d'identité est un essentiel. Une fois sa durée de validité passée, il est recommandé de la renouveler. Sachez qu'il existe aujourd'hui un nouveau format de CNI qui vous sera délivrée au moment du renouvellement. En outre, les démarches sont désormais simplifiées pour vous permettre d'entrer en possession de votre nouvelle pièce plus facilement. Nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir pour refaire votre CNI en toute sérénité.

Les 3 étapes du processus de pré-demande de CNI

Pour gagner du temps lors de l'établissement ou du renouvellement de votre pièce d'identité, il est conseillé de faire une pré-demande. Cette démarche se fait en ligne et se déroule en 3 étapes. Dans un premier temps, vous devez vous inscrire sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou vous identifier, si vous y avez déjà un compte.

Il faut ensuite renseigner le formulaire de pré-demande de CNI et le valider. Dans ce cadre, vous devez fournir avec exactitude, des informations telles que le motif de la pré-demande, l'état civil, la nationalité, l'adresse et les contacts, etc. Avant de valider, veillez à bien vérifier les informations renseignées.

Enfin, vous recevez le numéro de votre pré-demande (et/ou un QR code) et obtenez un rendez-vous en mairie. Dans cette optique, nous vous recommandons vivement de conserver soigneusement les données reçues, qui vous seront utiles pour les rendez-vous.

Vous pouvez aussi avoir recours au service de pré-demande en ligne de cni.fr pour effectuer cette démarche sans vous tromper. Précisons qu'une fois votre pré-demande achevée, vous avez un délai rigoureux de 6 mois pour vous rendre en mairie afin de confirmer votre demande. Sachez aussi que vous pouvez choisir n'importe quelle mairie équipée pour finaliser votre demande.

Pourquoi faire une pré-demande de carte d'identité ?

Bien que facultative, la pré-demande reste très conseillée pour établir une première pièce d'identité ou renouveler l'ancienne. En effet, cette démarche est un excellent moyen pour simplifier la procédure d'obtention de ce document important. Faire la pré-demande en ligne vous permet de gagner un temps précieux. Toutefois, se faire délivrer sa pièce d'identité peut prendre du temps. La pré-demande en ligne consiste à fournir à la mairie toutes vos informations personnelles.

Sur la base de celles-ci, les services de l'institution vous fixent un rendez-vous dans de brefs délais afin de finaliser la procédure. Vous évitez donc les contraintes administratives ainsi que les délais d'attente dus à la forte demande d'obtention de carte nationale d'identité. De plus, la possibilité de le faire en ligne accroit l'intérêt de cette démarche. La pré-demande peut ainsi être faite de partout et sur tous les supports. Grâce à elle, tout le monde peut avoir sa pièce d'identité sans difficulté. Sachez également qu'en optant pour cette solution, vous donnez la possibilité aux agents de la mairie de disposer de plus de temps pour traiter plus efficacement les différentes demandes d'établissement de CNI.

Dois-je renouveler ma CNI pour avoir la nouvelle version ?

Tout comme l'établissement d'une première CNI, le renouvellement d'une ancienne carte n'est pas systématique. Si vous avez une ancienne carte, sachez qu'elle est toujours valable jusqu'à son expiration. Il n'est donc pas nécessaire de demander le renouvellement anticipé de votre carte actuelle alors qu'elle est toujours actuelle. D'autre part, si vous disposez d'une autre pièce valide pouvant prouver votre identité (comme un passeport), vous n'êtes pas tenu de renouveler votre pièce. En général, il est possible de faire cette démarche après la date d'expiration ou un an avant. En outre, nous rappelons que la CNI d'un mineur est valable pendant 10 ans. Si ce dernier devient majeur avant ce délai, il n'y a aucun besoin de renouveler la carte.

Il est essentiel de rappeler ici que la nouvelle CNI française a quelques spécificités. Conçue à la taille d'une carte bancaire, elle est plus petite et se glissera donc aisément dans votre poche. On y retrouve une photo numérisée de son propriétaire. De plus, elle est conçue en version biométrique avec une puce électronique sécurisée. C'est à l'intérieur de cette dernière que sont enregistrées les données personnelles du concerné, y compris ses empreintes digitales.

Elle contient également un code qui permettra d'identifier des tentatives de fraudes ainsi qu'un cachet électronique visuel pour faciliter sa lecture. La nouvelle carte est donc totalement sécurisée et infalsifiable. En outre, sa durée de validité est de 10 ans.

Les documents nécessaires pour votre CNI

Que vous ayez procédé par pré-demande ou non, vous devez vous rendre au guichet pour demander votre carte. Selon que le concerné soit mineur ou majeur, possède ou non un passeport valide, le dossier de renouvellement sera différent. Sachez déjà que le renouvellement de carte d'identité est gratuit, mais reste payant dans certains cas. En outre, les délais d'obtention de la carte varient selon la période et il est recommandé de fournir la version originale des documents demandés. Si la nouvelle CNI est destinée à une personne majeure, les documents suivants sont nécessaires :

  • une photo récente conforme et datant de moins de six mois,

  • l'actuelle carte d'identité,

  • un document justificatif de la nationalité française (si vous êtes né à l'étranger ou né en France, mais de parents nés à l'étranger) ; il peut s'agir d'un certificat de nationalité par exemple,

  • un justificatif de domicile (autorisé) de moins de six mois,

  • le numéro de pré-demande et/ou le QR code (si vous avez accompli cette démarche),

Vous devez également compléter votre passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans (si la carte à renouveler est périmée depuis plus de 5 ans) ou votre acte de naissance de moins de 3 mois si absence de passeport. Si vous êtes hébergé chez une personne, vous aurez à présenter une copie de sa pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile datant de moins d'un an au nom de cette personne.

Dans le cas d'une carte perdue ou volée, vous devez ajouter d'autres documents tels que la déclaration de perte ou de vol délivrée par un commissariat, des timbres fiscaux d'un montant de 25 euros, un extrait d'acte de naissance avec filiation ou en copie intégrale datant de moins de 3 mois (ou un passeport sécurisé et valide ou périmé depuis moins de 2 ans).

Dans le cas d'un renouvellement de pièce d'identité pour le mineur, le dossier peut aussi être différent selon que la carte soit encore valide ou non. Pour une carte valide, le parent ou le tuteur légal doit présenter :

  • une photo conforme et datant de moins de six mois de l'enfant,

  • l'ancienne carte d'identité,

  • un justificatif de domicile,

  • une pièce d'identité du parent qui fait la demande (original et copie),

  • le numéro de pré-demande.

Si la carte à renouveler est perdue ou volée, les mêmes justificatifs seront complétés pour le mineur que pour la personne majeure. Sachez qu'il existe des petites spécificités selon les cas. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner.

Pour rappel, votre dossier pour une première CNI doit comporter votre passeport valide, une photo d'identité conforme aux normes et datant de moins de 6 mois, un justificatif de domicile et le numéro de pré-demande et/ou le QR code (si vous avez pré-demandé la carte). Si votre passeport a expiré ou que vous n'en avez pas, les justificatifs varient également.

Toujours dans le cas d'une première demande de carte d'identité et si le bénéficiaire de la pièce est un mineur, vous devez ajouter son acte de naissance du mineur ou son passeport valide, un justificatif de domicile des parents (datant de moins d'un an) ainsi qu'une pièce d'identité du parent qui fait la demande (l'originale et une photocopie). Sachez que la CNI est délivrée désormais pour tous les mineurs, quel que soit l'âge.

Pour un mineur de parents séparés, dans le cas où le parent qui dépose la demande est hébergé avec l'enfant, des documents doivent également être complétés. Il s'agit d'une attestation d'hébergement, de la copie du titre d'identité de l'hébergeant et du justificatif de domicile de moins d'un an au nom de la personne qui les héberge. En cas de garde alternée, le jugement de divorce ou de séparation sera sans doute nécessaire.

Le mineur doit être accompagné de son responsable légal durant toute la procédure. Une fois que la carte est délivrée, un message vous est envoyé, et vous devez retirer la carte dans un délai de 3 mois.

Dans quels cas renouveler votre CNI ?

Diverses raisons peuvent amener à renouveler la carte nationale d'identité. La première et principale reste le dépassement du délai de validité de la carte. Vous avez, en effet, tout intérêt à renouveler votre CNI en fin de validité, si vous souhaitez continuer à utiliser votre pièce. Le renouvellement permet ainsi d'inscrire d'éventuelles nouvelles informations personnelles vous concernant. De plus, si vous envisagez de voyager et que votre pièce expire bientôt, une demande de nouvelle carte est opportune.

En outre, le renouvellement se fait aussi en cas de perte ou de vol de l'ancienne carte. Si ce n'est pas le cas, vous devez garder précieusement la carte expirée. Vous devez, en effet, la restituer au moment du renouvellement. Dans le cas où la carte est perdue ou volée, il faut faire une déclaration de perte et de vol. Ces déclarations vous aideront à obtenir une nouvelle pièce.