Pour toute entreprise commerciale, le risque d’impayés ou de créances non recouvrées est un problème à gérer au quotidien. Heureusement aujourd’hui, il existe des méthodes et d’autres entreprises spécialisées, qui peuvent vous aider à anticiper ou prévenir les impayés. C’est le cas de goodpayeur, une entreprise composée d’experts, qui sont en mesure de vous aider à identifier les bons et les mauvais payeurs. Bien entendu, il reste toujours une place aux situations imprévues, mais grâce à leur aide, vos chances de tomber sur des clients peu fiables seront nettement plus faibles.

Besoin d’aide pour gérer vos problèmes d’impayés ?

L’entreprise goodpayeur.com peut apporter une aide considérable à toutes les PME qui sont chaque jour confrontées aux problèmes d’impayé. Il faut savoir en effet qu’il existe plusieurs indicateurs qui permettent d’identifier les mauvais payeurs, avant même de vous engager avec eux dans un contrat. C’est ainsi que goodpayeur.com a mis au point un outil de recherche, que vous pouvez utiliser pour avoir des rapports simples et détaillés sur des millions d’entreprises et associations.

Vous aurez la possibilité de vérifier la fiabilité d’un potentiel nouveau client ou partenaire d’affaire, avant de conclure la moindre entente. Le point le plus important à vérifier, c’est bien sûr la solvabilité de l’entreprise concernée. Vous pourrez ainsi prévoir des indemnités de retards, ou prendre toute autre mesure qui s’impose pour protéger votre entreprise d’un éventuel cas d’impayé. Le site de goodpayeur vous met à disposition, son outil de recherche, et ceci gratuitement.

Vous disposerez aussi d’un outil de relance de facture, très performant et très efficace, avec plusieurs fonctionnalités intéressantes. Ce sont de véritables outils d’accompagnement qui peuvent aider les entreprises à gérer les problèmes d’impayé.

Avoir les bons réflexes pour éviter les impayés

Même s’il est impossible d’atteindre le risque zéro en matière d’impayé, vous pouvez néanmoins les réduire considérablement. Pour ce faire, il faudra adopter quelques pratiques simples, des mesures assez simples à mettre en place, et qui vous permettront de prévenir les impayés de vos clients. Il s’agit de :

  • Toujours vérifier l’identité d’un nouveau client ;
  • Etre sûr d’avoir tous les bons renseignements avant d’accorder un crédit ;
  • Faire signer à chaque client, vos conditions générales de vente ;
  • Veiller à la conservation effective de vos justificatifs de prestations ;
  • Penser à définir en fonction des moyens de votre entreprise, les conditions et limites de crédit ;
  • Mettre en place un système de contrôle vraiment strict pour tous les crédits ;
  • Maintenir le contact régulier et courtois avec vos clients, communiquer et surtout être persévérant pour faire respecter vos délais de paiement ;
  • Etre proactif, car il serait contre-productif d’attendre simplement qu’un impayé se présente ;
  • Etre réactif et ne pas laisser le client oublier sa dette, faire autant de relance que possible ;
  • Contacter une société de recouvrement : ceci doit être en tout dernier recours, une fois que toutes vos tentatives de règlement à l’amiable auront échoué.

Il est toujours assez pénible de recourir à une société de recouvrement ou de devoir user de moyens légaux, ou de l’aide d’un avocat, pour recouvrer une créance. D’autant plus que tout cela engendre des frais pour votre entreprise. Alors le mieux est simplement de se protéger dès le début, en prenant toutes les précautions nécessaires vis-à-vis de vos clients.