Bien qu’aujourd’hui de nombreuses démarches administratives soient progressivement simplifiées et dématérialisées, celles-ci restent la plupart du temps longues, laborieuses et, il faut le reconnaitre, bien souvent assez obscures…

C’est là qu’intervient l’entreprise MyFormality, créée en septembre 2018, qui a rendu accessible, depuis mai 2019, son hub financier et juridique. MyFormality souhaite proposer à ses clients des solutions d’accompagnement entièrement personnalisées, afin de les aider à s’y retrouver dans la jungle de l’administration française.

La legaltech, ce domaine en plein essor

Aujourd’hui, 40% du droit est digitalisé, et près de 18% des entreprises créées par des professionnels le sont grâce à une legaltech, un chiffre qui monte d’ailleurs à 25% lorsqu’il s’agit de particuliers. Les legaltech, ces sociétés qui proposent des services juridiques et administratifs en ligne, ont donc plus que jamais la cote.

MyFormality entend bien surfer sur ce succès croissant grâce à sa stratégie marketing ambitieuse, qui comporte un objectif d’activité de 100 K€ pour sa première année de fonctionnement. Ayant pour ambition de développer son réseau d’experts, composé de plus de 100 professionnels issus des domaines du droit, du chiffre et de la finance, MyFormality souhaite également mettre en place une levée de fonds en 2020.

Si les legaltech se développent si vite et rencontrent un tel succès, c’est que le besoin est bel et bien présent : le nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs a bondi de 28% entre 2017 et 2018, tandis que l’on observe une augmentation de 17% de la quantité de sociétés créées à la même période. Or tous ces professionnels ont plus que jamais besoin d’un accompagnement précis et personnalisé pour concrétiser leurs projets, tout particulièrement aujourd’hui, à l’ère du tout numérique.

MyFormality apporte à ses clients les solutions qui leur permettront de faire grandir leur activité sereinement. Recourir aux services de MyFormality, c’est en effet l’assurance de gagner du temps de façon non négligeable : fini, les heures perdues en pénibles et longues démarches administratives, il est désormais possible de se consacrer pleinement au développement de son business.

Les offres de MyFormality

Pour donner la possibilité à tous les professionnels de trouver les solutions les plus adaptées à leurs problèmes juridiques et financiers, ou tout simplement pour leur faire bénéficier d’un accompagnement quotidien, MyFormality propose une marketplace simple et rapide d’utilisation. 10 minutes seulement suffisent pour effectuer une démarche en ligne : avec MyFormality, on ne perd pas de temps !

MyFormality ne s’adresse pas uniquement aux entrepreneurs, la qualité de son expertise lui permet également de faire figure de soutien auprès de professionnels travaillant dans les services juridiques de moyennes et grandes sociétés. En effet, MyFormality règle aussi bien les questions de droit à caractère général, que des problématiques plus délicates et précises.

Les offres proposées par la marketplace sont extrêmement variées et peuvent concerner les domaines suivants :

  • création ou reprise de société (créer une SARL, une SAS, déposer une marque…) ;
  • gestion et comptabilité (bilan annuel, gestion des devis et factures…) ;
  • financement d’entreprise (levée de fonds, renforcement de trésorerie…) ;
  • juridique fiscal et social (changement de dirigeant, procédure de conciliation…) ;
  • litiges et impayés (courrier de relance, constat sur Internet…) ;
  • investissement immobilier (comptabilité d’un SCI, cession de parts…) ;
  • patrimoine et vie privée (bilan retraite, divorce par consentement mutuel…).

La procédure à suivre est simple : il suffit de sélectionner une offre, de remplir le formulaire associé, de signer en ligne les documents nécessaires aux démarches souhaitées et le tour est joué ! Il est également possible d’être mis en relation direct avec un expert du réseau MyFormality, au moyen d’une visio-conférence.

Des experts proches de leurs clients

Chez MyFormality, toutes les démarches s’effectuent en ligne afin de les rendre plus rapides et accessibles, mais ce n’est pas pour autant que l’humain est mis de côté, bien au contraire. Les 5 200 documents présents sur le hub sont tous rédigés par des spécialistes des domaines juridiques, financiers et comptables, qui se tiennent à la disposition des clients de MyFormality pour toute question supplémentaire.

De manière générale, tous les clients MyFormality sont accompagnés de A à Z dans leurs démarches administratives grâce à la large communauté d’experts de la marketplace. Nul besoin de se déplacer pour obtenir des informations et un suivi personnalisé, tout se fait au moyen de visio-conférences. À vous de choisir le lieu et l’heure, en fonction de vos besoins !

Pour faciliter au maximum toutes les démarches de ses clients, MyFormality met à leur disposition tous leurs documents en ligne au sein d’un espace personnel facile d’accès et simple d’utilisation. De la même manière, les tarifs pratiqués sont toujours communiqués de façon claire et précise, dans un souci de totale transparence. Les clients sont donc toujours parfaitement au courant du prix des prestations qu’ils choisissent, notamment grâce aux devis communiqués par l’entreprise.

Qui se cache derrière MyFormality ?

MyFormalité est né de l’initiative d’un collectif d’experts du droit et du chiffre, soucieux de créer une plateforme ergonomique et facile d’accès, capable de répondre aux nombreuses questions administratives des entrepreneurs, tout en leur fournissant un accompagnement personnalisé.

Une volonté résumée ainsi par Valérie Briday, la CEO de l’entreprise : « MyFormality c’est une double promesse : la performance avec la création automatisée de documents et le sur-mesure grâce aux téléconsultations. ». Entrepreneuse lyonnaise, diplômée d’Audencia en management et finance, Valérie Briday possède un important bagage dans le domaine des marchés financiers : elle fut ainsi auditeur chez KPGM, puis gestionnaire de patrimoine et gérante de portefeuille.

Son objectif ? Faire en sorte d’accompagner au mieux la plateforme MyFormality sur un marché en constante mutation, où le besoin d’un tel hub est plus que jamais présent. Avec un large choix d’offres, allant de la création d’EURL au bilan retraite, en passant par le Business plan, nul doute que cette jeune marketplace n’en a pas fini de grandir !