Aujourd’hui vous avez la possibilité de tout faire sur internet : faire des achats, prendre des cours, et même mener jusqu’à son terme une procédure de divorce. Cela est rendu possible grâce aux nombreuses plateformes en ligne qui vous proposent leurs services et qui mettent à votre disposition des experts en procédure de divorce. Ils peuvent même se charger de vous aider à divorcer à distance, sans que vous n’ayez à revoir en permanence votre ex-conjoint. Intéressé ? Alors découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir sur le divorce en ligne.

Pourquoi avoir recours à internet au moment d’entamer une procédure de divorce ?

Entamer une procédure de divorce n’est jamais simple, même si la décision de se séparer vient de vous. C’est une véritable épreuve sur le plan émotionnel, voilà pourquoi vous aurez besoin de toute l’aide nécessaire pour vous en sortir. Ainsi, la première chose que vous pourrez faire, même avant de contacter un avocat, c’est effectuer quelques recherches sur le web. Vous pourrez par exemple y trouver des informations sur :

  • Les différents types de divorce qui existent
  • Les procédures habituelles
  • Le rôle du juge dans une procédure de divorce
  • Les conséquences du divorce
  • Les textes de lois qui s’appliquent à une telle procédure…

En plus, si vous n’avez pas encore un avocat pour vous représenter, vous pourrez en trouver sur internet en vous basant sur les avis des autres internautes.

Déroulement de la procédure de divorce en ligne

La première chose à savoir sur le divorce en ligne, c’est que cette procédure n’est applicable que pour les divorces à l’amiable. Alors si vous avez le moindre différend à régler avec votre ex-conjoint pendant cette procédure, que ce soit pour la garde des enfants ou pour le montant de la pension alimentaire, il faudra nécessairement passer par des audiences en présence d’une cours de justice.

Si ce n’est pas le cas et que vous êtes parvenu à un accord qui convient aux deux parties, alors la procédure devient très simple et peut se dérouler en ligne du début à la fin. Pour ce faire, il faudra avant tout choisir le professionnel le plus apte à vous représenter et capable de mener à terme une procédure de divorce en ligne. Ensuite la procédure suivra les étapes suivantes :

  • Les deux parties doivent fournir tous les renseignements et les documents nécessaires pour établir la convention de divorce
  • La rédaction du projet de convention de divorce en accord avec les ex-conjoints et leurs avocats
  • Les avocats envoient la convention de divorce à chaque conjoint pour lecture et amendement, puis après un délai de 14 jours, ils prennent rendez-vous pour la signature.

Quels sont les avantages de la procédure de divorce en ligne ?

Comme vous avez pu le constater avec le déroulement de la procédure de divorce en ligne, tout est beaucoup plus simple ici. Vous pourrez rendre disponible toutes les informations nécessaires à la procédure directement en passant par le web. Inutile donc de vous déplacer à chaque fois pour des rencontres avec vos avocats ou avec votre ex conjoint. Il faut noter à ce niveau que même s’il s’agit d’un divorce à l’amiable, chaque partie devra trouver un avocat pour le représenter dans la procédure.

Avec un divorce en ligne, vous aurez aussi la chance de profiter des meilleurs tarifs, tout en ayant la garantie de trouver des professionnels qualifiés pour ce travail. En plus, vous pourrez éviter de perdre du temps comme avec les procédures de divorce qui trainent en longueur. Si vous trouvez un bon professionnel pour vous représenter, il vous faudra à peine un mois pour en finir avec ce divorce et passer enfin à autre chose.