Lorsque vous voulez faire un investissement important, il est toujours préférable de prendre tous les renseignements nécessaires sur l’objet de votre placement. Cela vaut également pour les investissements en SCPI, même si pour de nombreux investisseurs le résultat s’est avéré très satisfaisant. Dans ce genre d’opérations, il y a toujours des risques et des marges d’erreur, que vous ne pourrez pas éviter si vous ne disposez pas d’un maximum d’informations. C’est pour cette raison que la Centrale qui régule les investissements en SCPI représente un allié de taille que vous devez consulter avant toute prise de décision.

C’est quoi une SCPI ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, SCPI est un sigle pour Société Civile de Placement Immobilier. Cet organisme a pour objectif de vous aider dans l’acquisition, la gestion et la valorisation de différents patrimoines immobiliers. Tout le système est réglementé, pour vous réduire au maximum les risques de ces transactions.
D’ailleurs, les sociétés de gestion propriétaires des biens immobiliers dans lesquels vous investissez, sont contrôlées par l’Autorité des marchés financiers. Elles ont pour obligations de respecter certaines règles, non seulement en matière de gestion et d’investissements, mais aussi en ce qui concerne la distribution des parts et des loyers. Il faut savoir que si de nombreuses personnes choisissent d’investir dans les SCPI, c’est parce que le risque est nettement réduit.
En effet, les charges externes concernant ces biens immobiliers sont entièrement prises en charge par la société de gestion. Aussi, vos revenus sont assurés puisqu’il n’y a aucune chance que vous soyez confronté à un problème de loyer impayé. Ceci est dû en grande partie au fait que les locataires sont principalement constitués de grands groupes tels que : Pôle Emploi, H&M, Microsoft ou encore la Halle. Tout ce dont vous aurez à vous inquiéter en tant que propriétaire d’une certaine part de ces biens immobiliers, ce sont les réparations éventuelles à faire telles que : changement de chaudière, réparations ou travaux divers à réaliser.

Comment se déroule un investissement en SCPI ?

Lorsque vous voulez faire un investissement en SCPI, il faut savoir avant tout que vous avez grandement intérêt à passer par la Centrale des SCPI. Cette Centrale dispose de véritables experts en matière de finance et d’investissements, qui pourront vous aider en vous donnant les meilleurs conseils. Ils seront en mesure de vous accompagner à chaque étape des différentes procédures, pour vous permettre de faire fructifier votre portefeuille patrimonial. En plus, si vous leur confiez le soin de vous aider dans ce projet, ils vous simplifieront la tâche en suivant et en assurant la gestion de tous vos investissements, peu importe le nombre de SCPI concernées.
Toutefois, vous n’êtes pas forcé d’avoir recours à leurs services puisque l’investissement en SCPI est ouvert à tout le monde. Vous avez le libre choix d’investir au comptant si vous disposez du montant intégral, ou alors par emprunt. Par ailleurs, l’investisseur qui a recours à l’emprunt n’est absolument pas pénalisé puisque la totalité des intérêts d’emprunt sont déductibles fiscalement. Il s’agit même d’un système très rentable, qui vous permet de réduire considérablement l’effort d’épargne.
C’est pour cette raison que peu importe le budget dont vous disposez, vous pouvez investir dans une ou plusieurs SCPI et obtenir d’importants bénéfices en peu de temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi investir avec la technique du démembrement, mais dans ce cas, la durée dépendra de la nature de celui-ci. Cette technique vous permet d’acheter des parts à moindre coût, et une fois le démembrement terminé, vous devenez réellement propriétaire et vous commencez à recevoir des loyers. Ainsi, peu importe vos moyens ou votre taux de fiscalisation, vous pouvez faire des investissements en SCPI et en profiter pleinement.