L’avocat immobilier est un professionnel doté d’un bac+4 ou un bac+5 en droit. Il effectue ensuite une spécialisation dans l’immobilier avant de créer son propre cabinet ou d’exercer suivant un statut au choix. À cela s’ajoutent des qualités de négociateur et un excellent relationnel qui lui permettent de réussir ses actions et d’acquérir de l’expérience. S’il est indispensable dans la défense de vos intérêts, il peut aussi bien remplir plusieurs autres rôles qu’il convient de connaître.

Accompagner le client en droit immobilier

L’avocat spécialisé en droit immobilier est un professionnel ayant une très bonne connaissance du secteur immobilier. Il sait comment s’y prendre en matière de fiscalité ou de gestion dans le domaine. Les questions liées à un bien immobilier n’ont aucun secret pour lui. Il effectue une veille juridique et apporte des conseils pertinents à ses clients que ce soit dans les cas :

  • De vente ;
  • De succession ;
  • D’indivision ;
  • De recouvrement de loyer…

L’avocat immobilier se met à jour sur l’évolution des lois dans ce secteur afin de prodiguer des informations et conseils argumentés en matière de procédure ou d’expertise opérationnelle. On lui fera appel en cas de projet d’aménagement, de rénovation, de construction immobilière, de location, d’hypothèque ou encore de servitude. Il peut vérifier la faisabilité de vos projets ou apporter une expertise sur des conventions d’une entreprise. Il vous éclaire efficacement sur les meilleures stratégies pour développer votre patrimoine immobilier sans perdre du temps ou de l’argent.

Savoir gérer les litiges

Les parties à la gestion d’un bien immobilier ne sont jamais à l’abri de divers litiges. Un lien peut être rompu lorsque l’architecte ne remplit pas ses obligations ou que le locataire souhaite poursuivre le propriétaire pour des raisons diverses. Les problèmes de vices cachés lors de la vente d’un bien, de défauts de constructions ou de troubles de voisinage sont également fréquents. Pour que les contrats continuent d’avoir effet, les litiges devront être réglés à l’amiable ou de manière judiciaire.

Dans ces cas, l’avocat peut tenter de résoudre les problèmes grâce à la médiation entre les deux parties. Si ses négociations échouent, il représentera valablement son client afin d’augmenter ses chances de gagner une procédure judiciaire. Ensuite, il sera en mesure de contrôler l’exécution des décisions de justice. En interprétant le droit, il peut aussi prévenir les litiges à condition que le client favorise son implication dans la gestion du patrimoine concerné.

Assurer la rédaction d’actes de tout genre

L’avocat immobilier peut rédiger des courriers, des conditions générales de ventes, la constitution d’une SCI immobilière et tous les contrats nécessaires au bon déroulement des activités immobilières. On comptera sur lui pour la rédaction de protocoles transactionnels, de documents de reconnaissance de dettes, de cession de fond de commerce, de suivi des assurances…

Vous aurez besoin d’un tel professionnel dans le montage de dossiers administratifs et financiers pour obtenir des financements par exemple. De même, il peut effectuer l’étude juridique de contrats afin de garantir leur conformité aux lois et réglementations en vigueur. Il faut noter que tous les actes rédigés par un avocat spécialiste en droit immobilier garantissent une sécurité renforcée et une totale légalité. L’expert s’assure que toutes les parties connaissent les tenants et les aboutissants du document signé afin de limiter les mécompréhensions et litiges.

Le mandataire naturel à l’échelle immobilière

L’avocat spécialisé en droit immobilier est la seul habilité à gérer du début à la fin, toutes les étapes de la vie juridique d’un contrat immobilier. Il est capable d’effectuer des analyses et des synthèses pour comprendre les besoins de ses clients et leur proposer les meilleurs services. Il est disponible en fonction du projet qu’on lui soumet pour éclairer son client en toute situation. Par ailleurs, il s’agit d’un juriste soumis au secret professionnel et à la confidentialité de tous les dossiers qu’il traite.