Une fois les points retirés de son permis de conduire à cause d’une infraction, le conducteur en est informé par une lettre officielle qu’il reçoit à son domicile. Il a alors deux possibilités pour récupérer ses points perdus. Dans la majorité des cas, la récupération automatique ou encore, la participation (obligatoire ou volontaire) à un stage de récupération, qui permet de recouvrer jusqu’à 4 points.

La récupération de points automatique

Après une infraction, une récupération de points se fait progressivement jusqu’à regagner la totalité des points perdus. Le délai dépend de la classe et du type d’infraction commise.

La récupération en 6 mois

Une petite infraction qui vous coutera 1 point sur votre permis est récupérée en 6 mois, si bien sûr aucune autre infraction n’est commise entre temps.
Si tel est le cas, le point ne sera récupéré qu’au bout de 2 ans, si encore une fois aucune infraction n’est commise pendant cette période.

Les infractions à 1 point les plus connues sont :

  • Le chevauchement d’une ligne continue
  • L’excès de vitesse inférieur à 20km/h hors agglomération

La récupération en 2 ans

Pour les infractions de classe 3 ou inférieures, les points perdus seront récupéré au bout de 2 ans. Toujours à condition de ne pas avoir commis de nouvelles infractions dans ce délai.

La récupération en 3 ans

Les contraventions de classe 4 ou 5 sont les plus répandues. Vos points vous seront rendus au bout de 3 ans sans aucune autre infraction.

Les infractions de classe 4 les plus connues sont :

  • La conduite sans le port de la ceinture de sécurité
  • Le non-respect d’un stop ou d’un feu rouge
  • La circulation en sens interdit
  • L’excès de vitesse inférieur à 50km/h
  • La conduite en état d’ivresse
  • La circulation sans éclairage
  • Le téléphone, oreillettes, écouteurs ou kits main-libre au volant
  • Le franchissement d’une ligne continue

La participation au stage de récupération de points

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière peut se faire une fois par an. Il dure 2 jours et coûte entre 110€ et 220€ suivant le département et le centre de formation. Il permet de récupérer jusqu’à 4 points à conditions bien entendu d’avoir encore un permis valide. A la suite du stage, une attestation vous sera envoyée pour vous signaler la récupération de vos points, qui seront effectifs dès le lendemain de la fin du stage.

Pour le cas d’un permis probatoire, le stage sera obligatoire à partir de 3 points perdus en une fois. Il devra être effectué dans un délai de 4 mois après réception de la lettre vous en informant. Il permettra de récupérer également jusqu’à 4 points et de se faire rembourser l’amende à condition d’envoyer une demande au trésor public avec les informations requises.

Vérifier son solde de points

Il peut être toujours utile de connaitre le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire.

Pour consulter son solde, vous pouvez demander à tout moment un relevé intégral d’information qui donne la situation administrative de votre permis :

  • Dans votre Préfecture ou Sous-Préfecture muni de votre carte d’identité et de votre permis de conduire
  • Sur le site telepoints.info où vous pouvez consulter également votre solde grâce à vos codes d’accès
  • Ou bien avec FranceConnect, service mis en place par l’Etat pour permettre de se connecter aux différents services public, notamment celui pour consulter vos points de permis, avec un seul identifiant